FORMATION ECONOMIQUE DES ELUS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE à Toulon : POURQUOI, COMMENT ?

LA FORMATION ECONOMIQUE DES ELUS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE EST OBLIGATOIRE POUR LES ELUS TITULAIRES - Session de Toulon

L’Ordonnance N°2017-1386 du 22 septembre 2017 crée le Comité Social et Economique dans les entreprises et établissements de 11 salariés et plus ; les élus doivent être formés à leurs rôles économique et social ! Site du Gouvernement Vous êtes élu ou allez être élu du Comité Social et Economique de votre entreprise ou de votre établissement ; la formation économique doit vous être délivrée : elle est obligatoire pour les élus titulaires et définie par le Code du travail. Au-delà de l’obligation, elle est nécessaire afin d’agir en permanence dans l’intérêt des salariés comme le prévoit le Code du travail (L2312-8 du Code du travail). Téléchargement gratuit du Code du travail

Cette formation ECONOMIQUE des élus titulaires du CSE (article L2315-63 du Code du travail) doit être délivrée dans les entreprises ou établissements de 50 salariés et plus. Son coût est pris en charge par la subvention de fonctionnement du CSE (qui a hérité du patrimoine du Comité sortant). Cette subvention de fonctionnement du CSE est indépendante de la subvention versée par l’employeur pour la gestion des activités sociales et culturelles.

L’employeur maintient les rémunérations le temps de la formation. Sa durée est de 5 jours maximum.

Cette formationb> CSE qui se déroule à toulonb>, est aussi très utile afin que le CSE délivre ses activités sociales et culturelles dans le respect des règles URSSAF, notamment pour ce qui concerne les obligations comptables et de transparence mises en place par la Loi de sécurisation de l’emploi de 2013 et reprises par l’Ordonnance N°2017-1386 du 22 septembre 2017.
Découvrir l'ordonnance

Formation CSE  Formation CSE à Toulon  Formation Comité Social et Economique à Toulon  

LA FORMATION ECONOMIQUE DES ELUS DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE EST ORGANISEE PAR LE CSE LUI-MEME, EN REUNION

Pour cette formation économique obligatoire, c’est le CSE qui l’organise à l’aide d’un vote en réunion de CSE à la majorité des présents (article L2315-32 du Code du travail).
L’organisme de formation choisi doit être titulaire de l’agrément obligatoire délivré par une DIRECCTE (R2315-8) ou le ministère du travail. Lien vers la DIRECCTE PACA

Lorsque la durée de 5 jours maximum pour cette formation CSE à toulon n’est pas possible, soit pour raison budgétaire, soit en raison de contraintes organisationnelles dans l’établissement, une durée de 3 jours minimum est recommandée. Si la durée de formation retenue est de 5 jours, la session pourra éventuellement être scindée en deux parties.

Lorsque le CSE souhaite faire bénéficier les suppléants d’une formation économique bien que le Code du travail n’en prévoit l’obligation, il peut l’organiser en permettant à ces suppléants de se voir attribuer des heures de délégation par les titulaires. Le CMTE saura alors adapter une formation CSE économique sur mesure, à toulon.

Notre organisme vous propose cette formation à toulon. Notre centre agit depuis près de 20 ans en formation des élus (plus de 3000 élus formés), fournit tous les documents utiles permettant de mettre en place cette formation économique.

Pour une formation CSE animée par un organisme expérimenté, privé et indépendant,
Vous êtes intéressé par la formation CSE qui se déroule à Nîmes;
Utilisez notre formulaire de contact