Formation Risques Professionnels | CMTE Formation -Centre du Management & Transfert des Expertises

L’employeur à l’obligation d’assurer la sécurité physique et mentale de tous les travailleurs de l’établissement (article L4121-1 du Code du travail).

Il a également l’obligation de mettre en place les formations sécurité et les consignes de travail rendues nécessaires par les situations de travail rencontrées. Il a ainsi une obligation de résultat, une obligation de mettre en place l’organisation et les moyens adaptés à tous les niveaux de l’encadrement, ainsi qu’une obligation d’amélioration des situations existantes.

Les résultats en termes d’accidents du travail et de maladies professionnelles ont des conséquences lourdes sur les performances de l’entreprise. Le manquement à une obligation de sécurité expose également les entreprises et leurs dirigeants, l’encadrement et les salariés à des poursuites pénales et à un risque financier considérable.
Ainsi, la prévention des risques professionnels constitue une obligation faite à tout employeur, notamment à l’aide d’un plan de prévention ciblé faisant suite au document unique de l’évaluation des risques professionnels exhaustif, véritable clé de voûte de la prévention. Il pourra alors assurer son obligation de résultat en santé et sécurité au travail.

Le CMTE est spécialisé en évaluation et prévention des risques professionnels et vous accompagne par la formation et l’assistance afin de satisfaire ces exigences légales et réglementaires.

Nous disposons de l’agrément pour l’animation de la formation des membres du CHSCT et avons réalisé de nombreuses missions ayant pour objectifs l’amélioration des conditions de travail, la réduction des risques ou l’accompagnement à la réalisation du Document Unique.

Quatre actions sont conçues pour vous aider à placer votre entreprise en conformité.

Formation du salarié désigné pour agir en prévention des risques professionnels

(article L4644-1 du Code du travail)

Document unique de la prévention des risques professionnels

Diagnostic de la santé et de la sécurité au travail

Management de la santé et de la sécurité au travail

D’autre part, le CMTE vous accompagne par une assistance sur mesure afin d’intégrer la prévention des risques professionnels dans toutes les activité de l’entreprise, que ce soit lors de la conception ou pendant la réalisation des activités opérationnelles.

Cette action d’assistance peut prendre la forme d’un management intégré de la santé et de la sécurité au travail, éventuellement certifiable selon un référentiel international.

Consulter le planning des sessions interentreprise

Contacter CMTE Formation