PLAN DE DEVELOPEMENT DES COMPETENCES 2020 : que prévoir avec l’arrivée du CSE ?

Le Comité Social et Economique s’impose : quelles formations intégrer au plan formation 2020 ?

Le Comté Social et Economique arrive : disparaissent ainsi de manière obligatoire DP, CE, CHSCT, DUP élargie ou nom au CHSCT.

Voici une nouvelle Institution Représentative du Personnel : s’imposera une nouvelle relation sociale collective accompagnée de formations obligatoires et réglementée par le Code du travail et probablement la nécessité de dispenser d’autres formations afin d’accompagner cette mutation.

FORMATIONS OBLIGATOIRES ET REGLEMENTEES :

Les deux formations SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL et ECONOMIQUE demeureront.

La formation SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL sera toujours à la charge de l’employeur. Celle-ci sera délivrée aux élus et membres de l’éventuelle commission SST.

La formation économique des élus du CSE sera à la charge de la subvention de fonctionnement du Comité : 0,2% des rémunérations brutes versées sur l’année.

L’employeur dans tous les cas devra maintenir les rémunérations des participants à ces formations.

S’impose également la formation du REFERENT DU CSE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT SEXUEL ET LES AGISSEMENTS SEXISTES.

Au-delà de ces formations obligatoires et réglementées, apparaissent déjà des demandes de formations de différents publics de l’entreprise comme :

– Les futurs représentants de proximité du CSE qui devraient entre autres tâches définies par le CSE assurer le lien entre les différents établissements constituant l’entreprise et le CSE
– Les délégués syndicaux qui participeront au Conseil d’Entreprise émanation du CSE
– Les employés des services RH
– Les délégataires et l’encadrement.

CMTE FORMATION propose ces formations.

Des formations communes non réglementées regroupant employeurs et élus ou autres salariés comme les représentants de proximité pourront être organisées par CMTE FORMATION à la demande, aussi bien dans le domaine économique que dans le domaine santé et sécurité au travail.

Ainsi, le plan de développement des compétences 2020 devra tenir compte à l’évidence de l’arrivée du Comité Social et Economique.

Plus d’informations et demande de dossiers de formation en utilisant le formulaire de contact : http://www.cmteformation.fr/contact-2/

Ou bien en composant le 0687745262.